Ce dimanche 8 septembre, nous célébrons la Nativité de la Vierge Marie.
Elle est illustrée sur un vitrail de la collégiale de Poissy, chapelle du chevet, verrière de droite. Le médaillon central représente la nativité de Marie.
Celui du bas : le mariage d’Anne et Joachim, ses parents.
Celui du haut : la présentation de Marie au Temple, célébrée le 21 septembre.
A noter que le mot nativité – au lieu de : naissance – est réservé uniquement à 3 personnes : Jésus, Marie et Jean le Baptiste.
Partez à la découverte de la collégiale de Poissy! Profitez d’un parcours audioguidé et géolocalisé pour découvrir l’extérieur et l’intérieur de la collégiale…
Le jeudi 9 mai a lieu la fête de l’Ascension du Seigneur.
L’Ascension est illustrée par une très curieuse et mystérieuse plaque, qui se trouve à l’église de Villennes (visible sur demande).
Cette plaque est curieuse par sa forme ovale et la représentation de la scène. Le Christ a un visage et une coiffure symétriques surmontant un cœur. Il a les bras en croix et porte une sorte de châle (péruvien ?) à motifs géométriques. Les stigmates de la Passion sont visibles sur ses mains et ses pieds et Il s’élève au-dessus d’une sphère et d’une croix, entre deux femmes en prières, sculptées comme en un miroir.
Elle est mystérieuse par les circonstances de sa découverte. Il y a quelques années, alors que nous effectuions des recherches sur le patrimoine de l’église, en partie dispersé lors des travaux de restauration du bâtiment, nous avons trouvé un jour cette plaque déposée contre la petite porte qui faisait correspondre l’arrière-sacristie avec le jardin. Nous n’avons donc pas pu remercier la personne inconnue à l’origine de cette remise.
La plaque venait-elle du cimetère qui jouxtait l’église ? De l’église elle-même ? D’ailleurs ?
Nous avons mené une enquête, mais personne ne connaissait cette plaque, personne ne l’avait jamais vue et, à ce jour, personne ne nous a encore éclairés !
Présentation de la Vierge au Temple de Jérusalem par ses parents, Anne et Joachim.
Chapelle du chevet de la collégiale de Poissy- vitrail de droite Oeuvre du cartonnier Louis Steinheil et du verrier Laurent Gaspard Gsell – vers 1865 / 70.
Le 26 avril 1248, Saint Louis transférait solennellement la Couronne d’épines et les reliques de la Passion, de Notre-Dame de Paris à la Sainte-Chapelle qu’il avait fait édifier pour les recevoir et qui devenait ainsi le plus grand reliquaire du monde.
Un tableautin de la collégiale (dans la salle d’accueil) représente le roi et deux évêques sous un dais, suivis d’une foule nombreuse.
Huit siècles plus tard, la Couronne d’épines acquise par Saint Louis, a quitté Paris pour Poissy, sous la garde des Chevaliers du Saint-Sépulcre, et a été vénérée par des milliers de personnes durant toute la journée du dimanche 23 mars 2014.
Cette même année 2014, à l’initiative de Chantal Coiffé et du père Eric Courtois, une céramique a été réalisée par des artistes de Poissy et Villennes. Elle représente la couronne d’épines entourée de fleurs de lys et d’un poisson. Elle peut s’admirer en devant d’autel dans la chapelle du fond de l’église, qui était à l’époque la chapelle des Anges pour la célébration des messes de semaine.
En cette Semaine Sainte 2023, admirons le tableau « La Cène » de l’église de Médan, qui illustre l’institution de l’Eucharisite : le Christ s’apprête à rompre le pain alors que Jean se penche sur son épaule et que Judas Iscariote (au premier plan) tend la main vers lui. Attablés avec eux, les autres Apôtres, par leurs positions diverses, manisfestent attention, distraction, indifférence …
Le 8 décembre prochain, nous fêtons l’Immaculée Conception. Savez-vous qu’un vitrail, dans la chapelle de la Vierge (la chapelle axiale de la collégiale), nous illustre le début de la vie de la Vierge?
Un vitrail se lit de bas en haut. Il commence donc en bas par la rencontre de Sainte Anne et Saint Joachim à la Porte Dorée de Jérusalem, rencontre de laquelle naquit Marie.
La naissance de la Vierge est représentée sur la scène du dessus. Dans l’iconographie chrétienne, deux naissances sont représentées avec l’accouchée dans un lit : celle de Marie et celle de Saint Jean-Baptiste. La naissance de Jésus, elle, ne se passe jamais dans une maison avec un lit. Nous voyons donc ici Sainte Anne alitée et des femmes qui baignent l’enfant.
La 3ème scène figure l’offrande de la petite Marie au Temple par ses parents.
Après un long travail, l’inventaire des 5 églises de notre groupement paroissial a été terminé par la SAPS en collaboration avec le Service diocésain d’art sacré, Chantal Courtois et Véronique Bommelear.
Le père Berger a reçu du Service diocésain d’art sacré le classeur le 18 novembre 2022 et signe le registre.
C’est le 25 avril que le futur saint Louis naît à Poissy, mais il y est surtout célébré le 25 août, jour de sa fête.
C’est aussi le jour aussi de la Libération de la ville en 1944.
Sur le vitrail dédié à saint Louis, offert en reconnaissance de sa protection, on peut voir que le pont enjambant la Seine possède toutes ses arches, alors qu’il a été bombardé pendant la guerre et qu’il n’en reste plus que trois.