25 avril 1214 – Naissance et baptême de saint louis

Cinquième enfant de Louis (futur roi Louis VIII) et de Blanche de Castille (pas encore reine), Louis naît au château de Poissy et il est baptisé le jour même 25 avril 1214, le jour de la Saint-Marc…

Tableau de la Cène – Eglise de médan

Le Repas du Jeudi-Saint – La Cène

Cene - Médan
Cène - Tableau du XVIIe s - Eglise de Médan

Cette année, le dimanche des Rameaux, le récit du dernier repas du Christ avec ses Apôtres est relaté par Saint Luc. Son déroulement a inspiré de nombreux peintres.

Une très belle toile se trouve à l’église de Médan : Le Christ au moment où il va rompre le pain, entouré des douze apôtres, que l’on peut presque tous identifier. Jean est proche de Lui.

Judas est représenté selon l’habitude : tenue jaune, cheveux roux, la bourse à la ceinture, la main posée à plat sur la table, mais comme s’il hésitait encore à l’approcher de la coupe.

Ce tableau, illustrant le dernier repas de Jésus, est conforme à l’Evangile de Saint Luc – chapitre 22 – versets 14 à 30.

La salle est en hémicycle et ressemble au chœur d’une église : c’est le Cénacle.

En ce jour de la célébration de la Pâque juive (qui commémore chaque année la sortie d’Égypte avec Moïse et la fête des pains azymes), Jésus en prière est entouré de ses douze apôtres.

Il lève les yeux vers Son Père et rompt le pain, la coupe est posée sur la table.

Autour de Lui, les apôtres sont agités, indifférents ou occupés à se justifier (Pierre qui va Le trahir), à douter (Thomas), à discuter entre eux pour savoir quel est le plus grand.

Judas s’apprête à le trahir mais sa main est encore hésitante, alors que Matthieu, l’ancien collecteur d’impôt, se soucie de lui et surveille la bourse qui contient déjà l’argent de la trahison.

Cette représentation de la Cène est une œuvre française du XVIIe siècle – dont la composition est à la fois classique et d’inspiration baroque.

Ce siècle est une époque d’effervescence religieuse (le jansénisme, le quiétisme, la tentation gallicane, etc) animée par des controverses, des débats d’idées, des discussions. Il semble que ces échanges et disputes de ce siècle transparaissent à travers le comportement des apôtres représentés sur le tableau de Médan.

Cette œuvre est aussi d’actualité : elle exprime la fidélité et la confiance, les doutes et les incrédulités, les indifférences et les oppositions, les trahisons aussi. 

Le peintre qui l’a réalisée nous reste inconnu. Seules des armoiries – d’azur à trois têtes de daim d’or, posées 2 et 1 – fixées sur la colonne de droite, nous signalent que le commanditaire en est Jean Bourdin, seigneur de Médan.

La SAPS – Jeudi Saint 2022.

 

Saint Joseph

Nous avons deux raisons de présenter son vitrail en ce mois de mars 2022 :  

1) Sa fête est le 19 mars. Jean-Paul II a déclaré Saint Joseph patron du IIIè millénaire et de la nouvelle évangélisation.    

2) Si Saint Joseph est le protecteur des familles et le patron des menuisiers, il est aussi le père des exilés et des réfugiés, si nombreux au cours des siècles et particulièrement en ce moment.  

Le vitrail illustre la Fuite en Egypte. Au centre, SaintJoseph avance. Il est guidé par l’ange (à droite) et tient le licol de l’âne sur lequel sont assis l’Enfant et sa Mère (à gauche).
Remaquer le geste de tendresse de Marie et le bleu de son manteau rappelé par le bleu du Nil, au centre et à droite.

Le vitrail a été réalisé et posé en 1942, date à laquelle des populations quittaient leur pays en guerre.
Au bas de chacune des scènes sont écrits, de gauche à droite :
Père de tous les exilés – Père de tous les réfugiés – Protégez-nous