Le 26 avril 1248, Saint Louis transférait solennellement la Couronne d’épines et les reliques de la Passion, de Notre-Dame de Paris à la Sainte-Chapelle qu’il avait fait édifier pour les recevoir et qui devenait ainsi le plus grand reliquaire du monde.
Un tableautin de la collégiale (dans la salle d’accueil) représente le roi et deux évêques sous un dais, suivis d’une foule nombreuse.
Huit siècles plus tard, la Couronne d’épines acquise par Saint Louis, a quitté Paris pour Poissy, sous la garde des Chevaliers du Saint-Sépulcre, et a été vénérée par des milliers de personnes durant toute la journée du dimanche 23 mars 2014.
Cette même année 2014, à l’initiative de Chantal Coiffé et du père Eric Courtois, une céramique a été réalisée par des artistes de Poissy et Villennes. Elle représente la couronne d’épines entourée de fleurs de lys et d’un poisson. Elle peut s’admirer en devant d’autel dans la chapelle du fond de l’église, qui était à l’époque la chapelle des Anges pour la célébration des messes de semaine.