Ascension – une plaque mystérieuse

Le jeudi 9 mai a lieu la fête de l’Ascension du Seigneur.

L’Ascension est illustrée par une très curieuse et mystérieuse plaque, qui se trouve à l’église de Villennes (visible sur demande).

Plaque Ascension - Villennes
Plaque Ascension - Villennes

 

 
Cette plaque est curieuse par sa forme ovale et la représentation de la scène. Le Christ a un visage et une coiffure symétriques surmontant un cœur. Il a les bras en croix et porte une sorte de châle (péruvien ?) à motifs géométriques. Les stigmates de la Passion sont visibles sur ses mains et ses pieds et Il s’élève au-dessus d’une sphère et d’une croix, entre deux femmes en prières, sculptées comme en un miroir.
 
Elle est mystérieuse par les circonstances de sa découverte. Il y a quelques années, alors que  nous effectuions des recherches sur le patrimoine de l’église, en partie dispersé lors des travaux de restauration du bâtiment, nous avons trouvé un jour cette plaque déposée contre la petite porte qui faisait correspondre l’arrière-sacristie avec le jardin. Nous n’avons donc pas pu remercier la personne inconnue à l’origine de cette remise.
La plaque venait-elle du cimetère qui jouxtait l’église ? De l’église elle-même ? D’ailleurs ?
Nous avons mené une enquête, mais personne ne connaissait cette plaque, personne ne l’avait jamais vue et, à ce jour, personne ne nous a encore éclairés !
 
BD pour la SAPS.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *